L’importance du recyclage des accumulateurs

De par leur composition en métaux dangereux, les accumulateurs sont des déchets à traiter avec précaution. Le recyclage des accumulateurs constitue alors un réel enjeu pour l’environnement et la santé publique.

Accumulateurs : une composition potentiellement nocive pour l’Homme et l’environnement

Si la composition d’un accumulateur dépend de sa nature (accu lithium, NiCd ou NiMh par exemple), celui-ci contient généralement un certain volume de métaux lourds et toxiques, tels que le plomb ou le cadmium

L’introduction de ceux-ci dans la nature engendre alors d’importants risques pour l’environnement (pollution des sols, des eaux) ainsi que pour la santé (troubles neurologiques, intoxications…).

Le recyclage des accumulateurs permet donc d’éviter que ces matières potentiellement nocives pour l’Homme, l’animal et l’environnement ne se retrouvent dispersées.

Une réglementation pour le recyclage des accumulateurs engagée en faveur de l’environnement et de la santé publique

Au niveau Français comme Européen, des réglementations ont été instaurées afin de limiter la pollution engendrée par les accumulateurs usagés non recyclés

Ces directives prévoient notamment : 

> La hausse des objectifs en matière de taux de collecte des accumulateurs portables et des piles. 

> La mise en place obligatoire d’un système de marquage, indiquant le symbole de collecte séparée et la présence de métaux lourds au sein des accumulateurs et piles.

> L’interdiction de la commercialisation de toute pile ou accu contenant plus de 0,0005% de mercure en poids et 0,002% de cadmium en poids. 

> Plus récemment, l’interdiction de l’utilisation de batteries NiCd pour l’outillage sans fil au sein de l’Union Européenne.

En quoi le recyclage des accumulateurs usagés est-il essentiel ?

Le recyclage des accumulateurs usagés permet de :

> préserver la nature, les animaux et la santé publique

> récupérer les métaux lourds contenus au sein des anciens accumulateurs afin de les revaloriser et de les utiliser pour la production de nouveaux produits et nouvelles batteries

> économiser l’énergie et réduire l’extraction de ressources naturelles rares nécessaires à la production de nouveaux accus

> préserver l’environnement des rejets toxiques engendrés par la fabrication de métaux lourds

Procédez dès maintenant au recyclage de vos accus avec 12000-volts !

Dans une démarche éco-responsable, 12000-volts propose diverses solutions en matière de traitement des batteries et accumulateurs usagés. Si ceux-ci ne sont plus en état de marche, n’hésitez pas à nous contacter pour procéder à la récupération de vos batteries usagées puis à leur recyclage. Si toutefois vous souhaitez donner un nouveau souffle à vos anciennes batteries de vélo électrique, outillage ou encore robot-tondeuse, nous proposons le reconditionnement de batterie, permettant d’éviter la fabrication de nouvelles batteries !

Retour accueil Guide Ecologique

Retour accueil 12000-volts