En quoi consiste le recyclage de batterie ?
Parce que les accumulateurs contiennent des substances potentiellement dangereuses pour la santé et l’environnement, il est primordial de traiter les batteries usagées et de procéder à leur recyclage, afin de valoriser les métaux contenus au sein de celles-ci.
Recyclage de batterie avec 12000-volts
12000-volts, spécialiste du reconditionnement de batterie, propose la récupération de batteries usagées (lithium, plomb...) et leur recyclage au sein des Installations Screlec Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et ce, dans le respect de la norme internationale ISO 14001 en matière de Management environnemental.
Décryptage de la filière de recyclage des accumulateurs Screlec
Screlec est un organisme à but non lucratif agréé par l’Etat, dont la mission est d’organiser la collecte et le recyclage des accumulateurs, piles et cartouches d’impression professionnelles. La filière de recyclage des batteries se décompose en 4 étapes clés.
Le regroupement
Afin de regrouper les batteries usagées, Screlec met à la disposition des usagers des points de collecte, au sein desquels ceux-ci peuvent déposer leurs anciens accumulateurs.
Lorsqu’un point de collecte dispose d’un minimum de 60kg de gisement, celui-ci procède à une demande d’enlèvement. Les contenants sont alors dirigés vers un centre de groupement, puis vers un centre de tri.
Le tri des batteries
Une fois collectées, il est nécessaire de procéder à un recyclage de batterie adapté à la technologie utilisée (lithium, NiMh, NiCd..), permettant par la suite d’optimiser le taux de valorisation du produit. Les accumulateurs sont alors séparés par catégories.
Le traitement des batteries usagées
La phase de traitement permet de récupérer environ 60% de la matière première issue des batteries usagées, tel que le nickel, le cadmium ou le fer.
Différents procédés de traitement existent, selon la composition de l’accumulateur.
Valorisation des métaux contenus dans les accumulateurs
La valorisation des métaux contenus au sein des accumulateurs permet une réutilisation de ceux-ci, au sein d’applications industrielles, pour la fabrication de nouvelles batteries ou la production de nouveaux biens de consommation par exemple.
Vous détenez des batteries usagées et souhaitez procéder à leur recyclage ?
12000-volts, expert du reconditionnement de batterie, s’engage pour le développement durable et propose diverses solutions pour vos accumulateurs usagés. Spécialisés dans la réparation de batteries de vélos électriques, nous procédons également à la reprise de batteries et au recyclage d’accumulateurs d’autres appareils, tels que les perceuses, visseuses ou encore tondeuses.
Retour accueil Guide Ecologique
Retour accueil 12000-volts