Accumulateur électrique

Un accumulateur électrique, ou « accu », est un dispositif permettant de stocker de l’énergie et de la restituer sous forme d’énergie électrique. Par opposition à une pile, un accumulateur est rechargeable. Un assemblage d’accumulateurs permet alors la création d’une batterie rechargeable.

Intégrés dans la plupart des objets électriques ou électroniques n’étant pas directement branchés sur secteur, les accus, ou « cellules de batteries » sont très présents dans notre vie quotidienne : téléphone, ordinateur ou encore batterie d’outil.

Caractéristiques des accumulateurs

Un accumulateur est le plus souvent caractérisé par 2 composantes essentielles.

La capacité

Exprimée en milliampères par heure (mAh), la capacité indique l’autonomie de l’accu. Elle détermine le nombre de milliampères que la batterie peut restituer en une heure.

Le courant de décharge maximal (CDM)

Le courant de décharge maximal d’une batterie d’accumulateurs indique la puissance maximale que celle-ci peut délivrer et détermine ainsi ses limites d’utilisation.

Types d’accumulateurs

Il existe différents types d’accumulateurs électriques, selon la chimie utilisée pour stocker et restituer l’énergie.

  • Les accumulateurs au plomb sont les plus anciens. De poids supérieur et de fiabilité moindre, les batteries plomb sont principalement utilisées dans les moteurs thermiques pour le démarrage de voitures.

  • Les accumulateurs au Nickel-Cadmium (NiCD) étaient principalement retrouvés dans les batteries d’outillage électroportatif (visseuse, perceuse). Leur utilisation est désormais interdite au sein de l’Union Européenne pour les batteries d’outils.

  • Les accumulateurs au Nickel-Métal Hydrure (NiMh) sont une alternative aux accus NiCd. Les batteries NiMh assurent un meilleur rendement, possèdent une capacité plus élevée et ce, sans effet de mémoire.

  • Les accumulateurs lithium (batterie Li-ion) ont récemment été mis au point. Les batteries au lithium possèdent un poids plus léger pour une plus grande réserve d’énergie délivrée.

Composés de matériaux dangereux tels que le plomb, le nickel ou le lithium, les accus de batterie doivent faire l’objet de bonnes pratiques pour une utilisation en toute sécurité.

  • Utiliser un chargeur de qualité avec un courant de charge adapté.

  • Ne jamais utiliser une batterie d’accumulateurs dont l’enveloppe est déchirée. Celle-ci doit toujours se trouver en parfait état, sans égratignure, ni impact.

  • Un accumulateur électrique doit toujours être transporté dans une boîte ou un étui prévu à cet effet afin d’éviter d’éventuels contacts avec d’autres objets métalliques, pouvant provoquer un court-circuit.

  • Ne jamais utiliser une batterie au-delà de son courant de décharge maximal, tant pour sa longévité que pour votre sécurité.

  • Les produits utilisés au sein des cellules de batterie étant hautement toxiques pour la santé et l’environnement, un accu doit impérativement être recyclé.

     

Votre batterie perd de son autonomie et s’essouffle peu à peu ? Faites confiance à 12000-volts, spécialiste de la réparation de batterie.

12000-volts intervient sur la réparation et le reconditionnement de vos batteries de vélo électrique (VAE), visseuse, ponceuse ou encore onduleur ! Contactez-nous.

Retour à l’accueil du Glossaire

Retour à l’accueil de 12000-volts.fr